
Itinéraire
- Jour 1 Arrivée de votre vol international à Antananarivo
- Jour 2 Antananarivo - Antsirabe
- Jour 3 Antsirabe - Ambositra - Ranomafana
- Jour 4 Ranomafana + Tanala
- Jour 5 Ranomafana - Fianarantsoa
- Jour 6 Fianarantsoa - Manakara (en train)
- Jour 7 Manakara - Mananjary
- Jour 8-9 Croisière Pangalanes
- Jour 10 Fin croisière à Mahanoro
- Jour 11 Mahanoro - Tamatave
- Jour 12 Tamatave: île aux Prunes
- Jour 13 Tamatave - Foulpointe - Mahambo
- Jour 14 Mahambo/Soanierana Ivongo - Sainte Marie
- Jour 15 Baie d'Ampanihy
- Jour 16-17 Sainte Marie
- Jour 18 Sainte Marie - Tana
- Jour 19 Dernier jour à Tana et vol international retour
Points forts
- Faune et flore
- Réserve Peyrieras
- Parc National Andasibe Analamazaotra
- Balade nocturne
- Réserve Palmarium
- Croisière sur le Canal des Pangalanes
- Villages typiques
- île aux prunes
- Fort Manda
- Baie d’Ampanihy
- L’île Sainte Marie
- Collines sacrées
VOYAGE EN TERRE TANALA: DE RANOMAFANA AU CANAL DES PANGALANES ET SÉJOUR SUR L’ÎLE SAINTE MARIE

- > Standard : 2800€ par personne
- > Premium : 3110€ par personne
Jour 1 : Arrivée de votre vol international à Antananarivo

- Petit déjeuner : N/A
- Déjeuner : N/A
- Dîner : N/A
- Hébergement : Palissandre Hôtel & Spa
- Autres services inclus : Transfert à l'hôtel
Vous arrivez à l'aéroport international Ravinala, à Ivato Antananarivo. Bienvenue à Madagascar! Les formalités et obtention du visa se font à l’aéroport à votre arrivée.
Accueil par votre chauffeur guide qui vous conduit à votre hôtel pour la nuit.
Jour 2 : D’Antananarivo à Antsirabe vers le Sud
-
- 170km en voiture

- Petit déjeuner : Palissandre Hôtel & Spa
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Valahara Café
- Hébergement : Ecolodge Les Chambre du Voyageur
- Autres services inclus : Transport, droit de visite à Ambatolampy
Le matin, prise en charge à votre hôtel pour partir à la conquête de l’iconique route du Sud.
Nous quittons Analamanga qui se révèle à la lumière du jour avec la queue leu leu de ses maisons sur les collines et les rizières qui retiennent la Capitale malgache entre deux facettes, urbaine et rurale. Sur notre chemin, Ambatolampy à 90kms de Tana, réputé pour ses ateliers d’aluminium tenus par des familles locales dont le savoir-faire a été acquis d’une génération à une autre. Un travail dédié pour les hommes, la récupération, la fonderie et le moulage de l’aluminium demande force, technique et rapidité. Selon les envies, nous nous arrêterons pour découvrir.
Continuation jusqu’à Antsirabe où nous arrivons dans l’après-midi. Installation de nos bagages à l’hôtel, puis, nous allons à la découverte de la ville en pousse-pousse, moyen de transport local. Nous faisons le tour des marchés: pierres précieuses, confiserie traditionnelle, miniatures de récupération, fromagerie, et sillonnons la ville où silhouettent quelques vestiges de l’époque coloniale dont l’ancienne gare ferroviaire et l’hôtel des Thermes qui avait accueilli un roi de Maroc pour son exil.
Une journée bien remplie que nous clôturons par un dîner dans une table incontournable de la ville: le Valahara Café, où l’on aime se retrouver autour d’un bon repas ou d’un bon apéro.
Jour 3 : Visite du lac Tritriva et en route vers les forêts de Ranomafana
-
- 255km en voiture

- Petit déjeuner : Ecolodge Les Chambres du Voyageur
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Hôtel Thermal
- Hébergement : Hôtel Thermal
- Autres services inclus : Transport, droits de visite à Tritriva, guide local
Le matin, nous rejoignons le site des lacs à l’Ouest d’Antsirabe sur la route de Betafo, village typique entouré de pics volcaniques où un peuple heureux de leurs terres fertiles se plaît à cultiver et à travailler les champs. Nous passons devant la brasserie Star, la plus grande production de bière de l’Océan Indien dont les fameux THB, bière malgache, et poursuivons vers le lac Tritriva à 18 kms d’Antsirabe. Nous faisons le tour de ce lac d’un bleu frappant qui nourrit histoires et imaginations. Baptisé le lac des amoureux, votre guide ne manquera pas de vous raconter la légende de Rabeniomby et Ravolahanta, deux amoureux dont l’amour s’est vu refusé par les parents et qui se seraient jetés dans le lac pour se suicider.
Nous quittons ensuite la région Vakinankaratra en direction de Ranomafana dans le Sud-Est. Sur notre route, passage à Ambositra à 90kms d’Antsirabe, Capitale artisanale du bois: sculpture et marqueterie. Nous traversons un paysage fait de rizières en échelle et de chaînes de montagne à l’horizon, laissant le charme des maisons en terre de brique rouge pour l’appel de l’écrin de verdure de la forêt dense et humide de Ranomafana, terre des Tanala ou “ceux de la forêt”.
Jour 4 : Le Parc National de Ranomafana et les villages typiques des Tanala
-
-
-
- +/- 15kms A/R en voiture

- Petit déjeuner : Hôtel Thermal
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Hôtel Thermal
- Hébergement : Hôtel Thermal
- Autres services inclus : Transport, entrée et guidage à Ranomafana, droits de visite au village Tanala
Matinée dédiée à la visite du Parc National Ranomafana créé en 1991 et classé Site Patrimoine Mondial avec ses forêts de basse et moyenne altitude (600 à 1400m) . A travers une visite d’environ 3 à 5 heures selon notre rythme de marche, le circuit choisi sur place avec le guide, et les arrêts pour observer la faune et flore du parc, nous traversons cette forêt pluviale au relief accidenté pour découvrir entre autres les lémuriens, oiseaux, reptiles et amphibiens.
La luxuriance de plantes rares y est aussi reconnue : des fougères, des bambous et des orchidées. Le goyave de Chine occupe de plus en plus d’espaces et est dispersé par les lémuriens et les oiseaux frugivores.
Au programme de la journée après le parc: visite des villages typiques des Tanala, peuple de la forêt principalement bûcherons, chasseurs, et cueilleurs, vivant, comme encore beaucoup d’autres groupes ethniques malgaches, de coutumes uniques allant de la naissance et l’accouchement, aux rites funéraires, en passant par le mariage et la circoncision. Une pleine immersion dans une autre vie.
Et finalement, la piscine de source thermale pour terminer la journée, invite petits et grands à se glisser dans son eau chaude pour se détendre, un moment de pur bonheur.
Jour 5 : De Ranomafana à Fianarantsoa, via la plantation de thé de Sahambavy
-
- 65km en voiture

- Petit déjeuner : Hôtel Thermal
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : La Rizière
- Hébergement : La Rizière
- Autres services inclus : Transport, droits de visite
Nous poursuivons toujours en direction du Sud et bifurquons sur 10kms de route vers l’Est pour rejoindre Sahambavy peu avant Fianarantsoa. Nous nous trouvons en terre Betsileo dont Fianarantsoa est la Capitale. Sahambavy tient l’unique plantation de thé de Madagascar qui porte le même nom. Les arbustes de thé qui couvrent les collines à perte de vue rappellent les plantations de thé de l’Inde qui ont exactement le même charme.
Après la visite des plantations et le déjeuner sur place, nous regagnons la nationale 7 jusqu’à Fianarantsoa.
Fianarantsoa, ou littéralement «le bon apprentissage» est la ville carrefour entre le Nord et le Sud avec près de 200.000 habitants. Il rappelle Tana par la constitution de ses villes à trois niveaux: la ville basse, la ville intermédiaire, et la ville haute, aussi appelée la vieille ville où sont érigées les charmantes maisons en brique à l’architecture coloniale, éparpillées sur monts et vaux.
Fianarantsoa élève sur ses sols, de nombreux édifices religieux et institutionnels. Il est reconnu pour avoir produit un grand nombre d’intellectuels depuis la fin de la colonisation jusqu’à aujourd’hui. Egalement réputé pour la production de vin, c’est un véritable terroir à vignobles, exportateur des plus célèbres vins malgaches dont le Lazan’i Betsileo, le Maroparasy, l’Apérao, le Piloboka...etc. Nous ne manquerons pas de vous en faire déguster.
Jour 6 : Voyage en train de Fianarantsoa à Manakara
-
- 8 à 10h en train

- Petit déjeuner : La Rizière
- Déjeuner : pique nique à bord du train
- Dîner : H1 Manakara
- Hébergement : H1 Manakara
- Autres services inclus : Voyage en train, transfert à l'hôtel
Fianarantsoa Côte Est (FCE), c’est la voie ferrée qui fait voyager sur 163 km, des hauts plateaux du centre vers la mer sur la côte de Manakara. 8 à 10 heures de voyage presque imaginaire offrent l’expérience d’une autre vie en sillonnant des paysages à couper le souffle, 1200m de dénivelé, 21 tunnels, 17 gares dont une des plus animées: Tolongoina, où des scènes du quotidien des commerçants locaux se découvrent vivement.
La ligne FCE fonctionne de manière aléatoire depuis son rétablissement. En cas de non faisabilité du voyage, nous réaménagerons votre programme ou remplacerons le voyage en train par une autre activité.
Jour 7 : De Manakara à Mananjary
-
- 155km en voiture

- Petit déjeuner : H1 Manakara
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : H1 Mananjary
- Hébergement : H1 Mananjary
- Autres services inclus : Transport
Le matin, nous faisons le tour de la ville de Manakara, vivant tranquillement au rythme des vagues et du vent qui coiffe l’avenue des cocotiers. Une ville à moitié urbanisée avec 40 000 habitants issus des arabes du XVème Siècle qui ont fait naitre un premier peuplement musulman, sans oublier de lui transmettre la maîtrise du sorabe, l’écriture manuscrite arabico-malgache, certaines écritures sacrées ont perpétué jusqu’à présent et certains des us et coutumes antemoro font encore écho au souffle islamique d’antan.
Le peuple Antemoro, grand producteur et exportateur de letchis, de poivre et de café, est donc essentiellement composé d’agriculteurs, mais nous fait aussi découvrir leur savoir faire artisanal de renom: le papier antemoro, né des papetières Antemoro Anakara avant de se propager sur les hautes terres à Ambalavao vers les années 1930 quand un planteur de café français finit par découvrir le secret du papier et a décidé d’en faire une plus grande production.
Ensuite, nous prenons la direction du Nord jusqu’à Mananjary, la ville endormie où nous faisons étape avant de nous aventurer sur les chenaux des Pangalanes le lendemain.
Jour 8 et Jour 9 : Croisière sur le Canal des Pangalanes
-
-
- Bateau

- Petit déjeuner : H1 Mananjary
- Déjeuner : pique nique
- Dîner : à bord du bateau
- Hébergement : en bivouac
- Autres services inclus : Transport, bateau, matériels de bivouac
Dans les courbes inouïes de la côte Est malgache, entre l’Océan Indien et la grande terre longe imperturbablement le Canal des Pangalanes (Mpangalana) qui a pris naissance dans le Sud-Est à Farafangana avant de s’étendre 700kms vers le Nord jusqu’à Foulpointe (Mahavelona) où 300 hommes malgaches ont écrit ses chroniques au fil des temps en 1896 du temps de la colonisation française.
Ce couloir aquatique des Pangalanes fait écho aux voyages de plaisance en chaland, aux croisières fluviales, aux excursions courtes en pirogue traditionnelle, ou encore au transport de marchandises par des bateaux brousses, et devenu aujourd’hui un incontournable de la région Fitovinany pour les voyageurs recherchant une immersion à la fois culturelle et au coeur de la nature.
Nous débutons notre croisière à Mananjary pour rejoindre des villages sur la côte des épices où nous passerons deux nuits en bivouac à la belle étoile.
Des escales en cours de navigation nous amènent au cœur des villages au côté de la population Antambahoaka, leurs cultures et traditions. Baignade, repas à bord ou dans les villages, préparés sur place et honorant les locaux et leurs produits, ainsi que deux nuitées en bivouac sont au programme pour ces deux nuitées aux abords de la Pangalane.
Jour 10 : Fin de croisière à Mahanoro
-
-
- 5h en bateau

- Petit déjeuner : à bord du bateau
- Déjeuner : à bord du bateau
- Dîner : Le Serenity
- Hébergement : Le Serenity
- Autres services inclus : Transport, bateau
Nous voici à la dernière journée de navigation sur le Canal des Pangalanes pour rejoindre la ville de Mahanoro vers le Nord. Nous traversons l’embouchure du fleuve Mangoro, le plus long fleuve du versant Est de la grande île.
A notre débarquement au port fluvial de Mahanoro, retrouvailles avec votre chauffeur guide qui vous accueille. Nous déposons bagage à l’hôtel, avant de déambuler dans les villages et visiter la ville selon les envies.
Jour 11 : De Mahanoro à Tamatave
-
- 265km en voiture

- Petit déjeuner : Le Serenity
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Calypso
- Hébergement : Calypso
- Autres services inclus : Transport
Journée de route pour rallier Tamatave, la grande ville cosmopolite de l’Est et le premier port de Madagascar.
A notre arrivée, nous ressentons la mosaïque de culture qui fait de la ville un grand lieu de croisement entre les apports de l’occident dont l’architecture des maisons et les ruelles surannées, et de l’orient pour ses marchés de rues, sans oublier la force africaine qui a marqué les traits de visage et la coiffure des femmes Betsimisaraka jusqu’à nos jours.
Après l’unification du pays par les rois merina Radama I et son père Andrianampoinimerina entre le XVIIème et XVIIIème Siècle, Tamatave, aussi appelé Toamasina est devenu le relais entre Madagascar et l’extérieur en commençant avec des échanges uniquement commerciaux, puis petit à petit ouvert aux correspondances royales et plus tard aux visiteurs.
Réputé pour son front de mer animé le soir, les habitants prennent un tuk tuk ou un pousse pousse, moyens de transport typique pour s’y déplacer et flâner en fin de journée, sirotant un jus de noix de coco qui se proposent irrésistiblement.
Jour 12 : Excursion sur l’île aux Prunes
-
-
- 17km en voiture | 45mn en bateau

- Petit déjeuner : Calypso
- Déjeuner : pique nique
- Dîner : Calypso
- Hébergement : Calypso
- Autres services inclus : Transport, bateau, droits de visite
Haut de plus de cinquante mètres, le phare de l’île aux Prunesest considéré comme le plus haut phare d’Afrique. Nosy Alanana en malgache, cette île désertique à la forme d’un œuf s’étend sur 400 km en largeur et se livre aux amoureux de paysages sauvages et romantiques pour les amoureux en voyage. L’intérêt du lieu réside entre ciel et terre: des fonds marins exceptionnels pour une séance de plongée , et planer en hauteur sur le phare pour profiter d’une vue exceptionnelle.
Jour 13 : De Tamatave à Mahambo, passage au Fort de Foulpointe
-
- 90km en voiture

- Petit déjeuner : Calypso
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : La Pirogue
- Hébergement : La Pirogue
- Autres services inclus : Transport, droits de visite, guide local
Départ pour Mahambo au Nord de Tamatave.
Sur notre chemin, nous nous arrêtons au Fort de Foulpointe, un lieu à la fois intemporel et antique, chargé d’histoire dont essentiellement l’alliance anglo-merina. Cette édifice militaire du roi Radama Ier se démarque par ses murs épais de 7 m et ses hauteurs frôlant les 10 m en comptant les ravins autour de ses racines. L’on y trouve encore une vingtaine de canons fournis par les anglais, ayant servi à l’armée du roi pour repousser les ennemis et protéger le territoire malgache. Les matériaux de construction peu explorés à l’époque, l’architecture du fort repose sur des épaves de la mer comme les coquillages, et plus spécialement des œufs que le roi avait ordonné à tout son peuple d’apporter pour la construction, des pierres et de la résine. Nous découvrons l’histoire sur place avec le guide du fort qui nous déporte vers les années 1826 à 1831 le temps de quelques minutes.
Après la visite, nous continuons notre périple jusqu’à Mahambo, village de pêcheurs et spot de surf réputé.
Jour 14 : Traversée vers l’île Sainte Marie
-
- 4 à 5h en bateau

- Petit déjeuner : La Pirogue
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Lakana Hotel
- Hébergement : Lakana Hotel
- Autres services inclus : Transport, traversée en bateau, transfert à l'hôtel
Tôt le matin, nous rejoignons le lieu d’embarquement pour traverser jusqu’à l’île Sainte Marie: à Mahambo ou à Soanierana Ivongo (85kms).
Après la route, la mer. Une traversée de deux heures environ nous projette sur les terres des St Mariens, peuple issu des corsaires du XVIIè et XVIIIè Siècle, figures légendaires dont les histoires ont façonné l’île, aussi appelé Nosy Boraha; des arabes qui lui donnèrent le nom d’ «île Abraham» ou Nosy Ibrahim selon une légende imaginaire; ainsi que des navigateurs portugais échoués sur l’île en plein naufrage le jour de l’Assomption, louant la Sainte Vierge Marie d’y avoir échappé.
Vous débarquez dans les bras des maisons entourées de cocotiers et de grands arbres rendant hommage à la cohabitation de l’homme et de la nature, le décor tropical du port Barachois avec ses tricycles jaunes prêt à accueillir les voyageurs.
Jour 15 : Excursion à la Baie d’Ampanihy

- Petit déjeuner : Lakana Hotel
- Déjeuner : dans une table locale
- Dîner : Lakana Hotel
- Hébergement : Lakana Hotel
- Autres services inclus : Transport, pirogue, excursion mangrove
Journée d’excursion à la Baie d’Ampanihy et ses côtes sauvages.
Le matin, prise en charge à votre hôtel à 8h pour sinuer les rues de l’Est en petite voiture emblématique jusqu’à la baie.
Balade en pirogue dans les mangroves où se rencontrent la mer et l’eau douce entre les paletuviers, visite de villages, et baignade dans la mer turquoise protégée par une barrière de corail.
Jour 16 et 17 : Séjour libre à Sainte Marie

- Petit déjeuner : Lakana Hotel
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : libre, à votre charge
- Hébergement : Lakana Hotel
Cocotiers à perte de vue depuis les points de vue panoramique de l’île, ou bordant les sentiers berçés par les va-et-vient des tuk tuks, mais aussi porteurs d’ombre aux cases éparpillées en bord de mer, entre les criques et leur nappe de sable blanc, l’île Sainte Marie a le charme qui retient et le décor qui invite à l’envie d’y vivre au moins le temps d’un instant.
Profitez de vos deux journées libres pour visiter l’île à votre guise.
Que diriez-vous de faire un tour en pirogue sur l’île aux Nattes et ses barrières de corail; ou de retracer l’histoire de Sainte Marie de l’ilôt Madame, entre les passes de la Baie des Forbans à la cimetière des pirates? De découvrir la première église de Madagascar à Ambodifotatra ou la maison de la plus belle reine que l’on aurait jamais vue, Betty, fille du roi Betsimisaraka Ratsimilaho, devenu un musée? Ou encore d’aller à la rencontre des géants de la mer quand la saison le permet (de Juillet à Octobre)? Les baleines à bosse rejoignent le côté Nord Est de l’Océan Indien pour y mettre bas avant de laisser la chaleur et la lumière à d’autres nomades et visiteurs.
Jour 18 : Vol interne de Sainte Marie à Antananarivo
-
-
- +/- 1h en avion | 50km en voiture

- Petit déjeuner : Lakana Hotel
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Citizen
- Hébergement : Palissandre Hôtel & Spa
- Autres services inclus : Transfert aéroport à Sainte Marie et à Tana, transport, droits de visite
Selon les horaires du vol retour dans la Capitale, un transfert à l’aéroport de Sainte Marie est prévu, en taxi local ou en tuk tuk pour vous imprégner une dernière fois du mode de transport local et vivre une dernière fois l’ambiance d’une petite île.
A votre arrivée à Tana, accueil à l’aéroport d’Ivato et acheminement jusqu’à votre hôtel.
Si votre vol est dans la matinée, nous vous emmenons à Ambohimanga, une des douze collines sacrées et royales qui ont bercé la monarchie Merina. Surnommé la colline bleue, elle se compose d’une cité royale, d’un site funéraire et de nombreux lieux de culte considérés encore aujourd’hui de places saintes.
Pour le dîner, nous vous emmenons dans une des meilleures tables de la ville pour vous offrir un moment gastronomique d’exception.
Jour 19 : Les essentiels d’Antananarivo, et vol retour long courrier
-
-
- 2h de marche

- Petit déjeuner : Palissandre Hôtel & Spa
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : libre, à votre charge
- Hébergement : Relais des Plateaux (en day-use)
- Autres services inclus : Transport, droits de visite, guide, transfert aéroport
Antananarivo, la ville des mille, rassemble sur ses monts et vallons, des vestiges de l’époque coloniale, témoins des travaux d’intérêt général effectué par nos ancêtres, des lieux chargés d’histoire comme la haute ville de Tana et son Palais de la Reine, des maisons traditionnelles en brique de terre rouge éparpillées à chaque détour du paysage, des marchés ouverts bordant les rues, des escaliers historiques ayant servi aux reines et aux rois de l’Imerina pour faciliter leur acheminement, des cuisines de rue peu fréquentées par les voyageurs mais aussi de grands restaurants gastronomiques ou des bistrots cosy et branchés, des endroits insoupçonnés de rencontres artistiques et d’ateliers de fabrication artisanale de toutes sortes: ferronnerie, bois, raphia, ou encore des infrastructures habilement implantées pour des expositions d’art contemporain.
Selon vos centres d’intérêts, nous vous emmenons en quête d’histoire ou de flânerie pour marquer la fin du voyage, décrocher quelques souvenirs et voir les essentiels de Tana.
Une chambre d’hôtel est à votre disposition sur la route de l’aéroport pour vos derniers préparatifs avant le vol long courrier.
Transfert à l’aéroport en soirée.
Inclus

- L’excursion à la baie d’Ampanihy
- L’hébergement, en demi pension (diner et petit déjeuner)
- Le bateau et l’équipage sur le canal des pangalanes
- Le bateau pour l’île Sainte Marie et pour l’île aux prunes
- Le chauffeur et les guides locaux, indemnités inclus
- Le transport en véhicule 4x4, carburant inclus
- Les déjeuners pique nique mentionnés
- Les droits d’entrée et les taxes communales dans les sites mentionnés
- Les repas mentionnés dans les tables locales
- Les transferts de/vers aéroport/hôtel
- Les visites et activités mentionnées
Non inclus

- L’assurance annulation, rapatriement, activités sportives et activités en mer
- Le vol interne Sainte Marie-Antananarivo (en option)
- Les boissons
- Les déjeuners libre mentionnés à votre charge
- Les vols internationaux
- Vos dépenses personnelles