Madagascar

Makao
La grande île... L'île rouge...

Madagascar en un clin d’oeil

Voici un ensemble de questions-réponses sur Madagascar dont vous pourriez avoir envie de connaître.

Makao
Où se trouve Madagascar?

Madagascar se trouve dans l’hémisphère Sud, traversée par le Tropique du Capricorne à l’extrême Sud de l’île. Elle est située au large de la côte Est africaine dont elle est séparée par le Canal de Mozambique sur une distance de 400km. Blottie dans l’Océan Indien, elle est entourée d’îles et d’archipels : les Comores, l’île Maurice, la Réunion, les Seychelles.

Makao
Combien d’habitants compte Madagascar ?

Madagascar compte 31,2 millions d’habitants répartis sur ses 23 régions, dont 66% vivent en milieu rural.

Source : datacatalog.worldbank.org .Statistique 2023

Makao
Quelle est la taille de Madagascar ?

Avec 1600 km de longueur, entre le Nord au Cap d’Ambre et le Sud au Cap Ste Marie, et sa largeur de 500 km, Madagascar fait presque deux fois la taille de la France.
Avec sa superficie de près de 590.000km², elle est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, l’île de Bornéo, le Groenland et la Nouvelle-Guinée.

Makao
Quelles langues parle-t-on à Madagascar?

La langue malgache ou malagasy, langue nationale de Madagascar, a plusieurs dialectes ethniques en fonction de ses 23 régions, ce qui accentue la richesse culturelle du pays. Une langue appartenant à la famille des expressions austronésiennes, d’origine indonésienne conjuguée avec les langages d’Afrique et de l’Europe.

Le français est la deuxième langue officielle du pays, utilisée dans les institutions officielles et administratives depuis l’époque coloniale. Il est enseigné dès la maternelle dans les écoles publiques, et dès le préscolaire dans les établissements privés.

L’anglais est la troisième langue parlée à Madagascar, considérée comme une langue de privilège et d’atout, moins accessible que le français par le peuple malgache car elle n’est enseignée que dans les écoles privées dès la primaire. Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements scolaires d’expression purement anglophone existent dès la maternelle, et offrent des diplômes d’équivalence internationale tel que le Cambridge International Examinations (CIE), mais peu de gens peuvent y accéder financièrement.

D’autres langues comme l’allemand, l’italien, l’espagnol ou le mandarin sont utilisées par un panel rare de malgaches qui œuvrent dans des domaines spécifiques des relations internationales.

Makao
Quel type de cuisine trouve-t-on à Madagascar?

La gastronomie, de la science à l’art de cuisiner, rassemble à Madagascar des talents traditionnels acquis de génération en génération dans les familles, ainsi que des talents plus élaborés chez des passionnés de cuisine qui se sont perfectionnés dans la cuisine du monde.

Entre la cuisine traditionnelle malgache et la nourriture typique qu’on retrouve partout, allant des street food aux grands restaurants de renom, on identifie dans les assiettes, un ensemble de goût assez simple mais révélateur des ingrédients utilisés. Bien que s’apparentant à la cuisine créole, la cuisine malgache est bien moins riche en épices.

Un plat traditionnel équivaut à du riz, pierre angulaire du régime malgache, servi avec un bouillon végétal, et un mets qui l’accompagne, souvent de la viande de zébu dont la consommation fut introduite par le roi Ralambo au XVIème Siècle, considérant ce nouveau comportement culinaire comme une forme de civilisation.
L’accommodation de nouveaux fruits, légumes et assaisonnements est venue plus tard influencée par les commerçants arabes et indiens; et la cuisine contemporaine est aujourd’hui plus variée dans les accompagnements, servant des fruits de mer, du poisson, du poulet avec leur sauce, le tout agrémenté d’achard fait de légumes crus ou légèrement cuits marinés dans du vinaigre, des épices et de l’huile.
Dans certaines parties plus arides de l’île, les familles de tubercules et le maÏs remplacent le riz.

On retrouve également les extraits de cuisine ambulante dans les rues de la Capitale ou en bord de mer dans les côtes, comme les jus de noix de coco, les jus de canne à sucre qu’on extrait à bras d’homme d’une machine installée sur les chariots du vendeur, des beignets sucrés; des koba (prononcer coube), le fameux gâteau malgache à la couleur dégradée marron; et même le café.

Quant à la cuisine du monde, présente dans les restaurants à Madagascar, les cultures culinaires européenne et asiatique dominent. Attendez-vous à trouver les meilleures pâtisseries françaises à Madagascar, allant des bonnes viennoiseries alléchantes de par leur texture, aux entremets à crème, en passant par les tartes multicolores dont les fameuses tartes au citron meringuées ou les crumble aux pommes du Royaume Uni. Mais les saveurs d’ailleurs sont également de plus en plus exploitées comme le cheesecake et le red velvet qui font le bonheur des américains.

La restauration asiatique pour sa part, propose des spécialités japonaises comme le ramen ou le sushi, des plats coréens comme le bibimbap, ou encore les biryani et naan de l’Inde, tout en gardant à portée la cuisine chinoise présente depuis longtemps.

Nous ne manquerons pas de vous conseiller les meilleures adresses pour vos aventures culinaires pendant votre séjour à Madagascar.

Makao
Quels sont les us et coutumes malgaches?

Makao
Comment est la sécurité à Madagascar?

Comme n’importe où dans le monde où nous voyageons, les mêmes principes de base sont tout autant valables à Madagascar: ne pas se balader seul quand il fait noir, éviter de se mettre dans des situations à risque.
Madagascar reste un pays tout ce qu’il y a de plus accueillant et les malgaches, un peuple aimable.
Par ailleurs, nous garantissons les endroits où nous faisons voyager. Nous connaissons parfaitement chaque zone de nos circuits, et nos guides seront avec vous pour vous indiquer les choses à ne pas faire tout en s’assurant de vous faire vivre votre voyage intensément.

Makao
Comment peut-on se procurer un forfait internet à Madagascar?

Vous pouvez acheter soit une carte SIM avec un forfait data dans une boutique d’un opérateur à l’aéroport ou en ville, que vous mettrez dans votre smartphone; soit un modem wifi portable incluant la carte SIM avec data qui servira de point d’accès wifi mobile à plusieurs appareils (smartphone, tablette, laptop). Il vous sera proposé dans les boutiques un choix de forfait à acheter selon vos besoins et la durée de votre séjour.
Une carte SIM coûte 1€ maximum, et le forfait internet à partir de 8€ selon la quantité de data achetée.

Makao
Quels sont les moyens de déplacement à Madagascar?

Les moyens de transport urbain sont majoritairement les voitures et les motos, mais certaines axes stratégiques de la Capitale ont récemment connu le transport par câble, ayant révolutionné le transport en ville. En périphérie ou à la campagne s’y ajoutent les bicyclettes, les charrettes à zébus et les camions.
Les tuk tuk, ces tricycles à couleur ensoleillée importés de l’Asie, font surtout la gloire des côtes malgaches. Par endroit, on peut également trouver des pousse-pousse comme moyen de transport typique dont Antsirabe, considéré Capitale de ce dernier.

Les malgaches se déplacent majoritairement en transport publique: le bus, mais les taxis de couleur beige, très symboliques de Tana, sont eux aussi très présents bien qu’en rivalité avec les moto-taxis qui se sont imposés en maître depuis ces cinq dernières années. La nouvelle tendance des taxi électriques prend également de plus en plus d’ampleur, dont les Piqla (pikla étant l’argot utilisé pour dire taxi).
Pour voyager d’une région à une autre, la plupart des malgaches utilisent les taxi-brousses, bus collectif ralliant les périphéries et les régions de Madagascar pouvant prendre jusqu’à une vingtaine de passagers.

Makao
Autour de l’art

Artisanat traditionnel ou art contemporain, l’art est un vaste jardin cultivé par une population mixte.

Le premier artisanat traditionnel tourne autour de la vannerie et du tissage, avec une grande variété de matières utilisées telles que la soie, l’osier, le bambou, les fibres végétales et le raphia; ces derniers occupant de plus en plus de place à l’échelle internationale, sans oublier que des grandes marques et boutiques européennes sont revendeurs.

Des marques malgaches connues et moins connues, ainsi que des associations locales et des artisans directs répartis dans toute la grande île incarnent l’excellence de l’artisanat malgache, visible dans les marchés, dans des boutiques spécialisées, des ateliers d’artisanat, et même en vente dans certains hôtels.
L’art contemporain lui aussi, confère avec le monde à travers les salons, les expositions ou concours internationaux. Des maisons d’art contemporain sont éparpillées dans la Capitale pour regrouper le savoir-faire des artistes malgaches et le faire connaître au public; mais aussi pour faire venir à Madagascar, des génies imaginatifs du monde.
Parmi elles, nous pouvons citer la Fondation H en plein centre ville, première fondation d’art contemporain à Madagascar fondé en 2017, qui est un vrai soutien aux artistes résidant à Madagascar, initiateur du Prix Paritana, une bourse de création offerte à trois artistes malgaches chaque année; Hakanto Contemporary, un centre d’art contemporain fondé par un artiste malgache, Joël Andrianomearisoa, dont les créations ont intégré la collection permanente du Metropolitan Museum of Art de New York.

A part les fondations d’art contemporain, la Capitale regorge de lieux dédiés à la scène artistique locale: musées, galeries, des espaces d’échange tel que l’Is’Art Galerie, connu pour ses programmations variées entre art plastique et musique, un endroit assez singulier décoré d’oeuvres d’art originaux pour ceux en quête de convivialité et d’ambiance relâchée; La Maison Sociale de l’Art – La Colline d’Ambatovinaky, un centre culturel qui met en avant des expositions d’oeuvres et l’initiation à l’art à travers des ateliers multidisciplinaires; le Musée de la Photographie de Madagascar, un espace d’exposition de photos et de projection pour valoriser les patrimoines photographiques et numériser les photos prises entre 1860 et 1960 à Madagascar.

Makao
Faune et flore de Madagascar

Retrouvez les informations à connaître pour entrer et sortir de Madagascar dans notre rubrique Infos Pratiques.

error: Content is protected !!