
Itinéraire
- Jour 1 Arrivée de votre vol international à Antananarivo
- Jour 2 Antananarivo - Andasibe
- Jour 3 Andasibe
- Jour 4 Andasibe - Manambato - Akanin'ny Nofy
- Jour 5 Akanin'ny Nofy
- Jour 6 Akanin'ny Nofy - Tamatave
- Jour 7 Tamatave: l'île aux prunes
- Jour 8 Tamatave - Foulpointe - Mahambo
- Jour 9 Mahambo/Soanierana Ivongo - Sainte Marie
- Jour 10 Baie d'Ampanihy
- Jour 11-12 Sainte Marie
- Jour 13 Sainte Marie - Antananarivo
- Jour 14 Vol international retour
Points forts
- Faune et flore
- Réserve Peyrieras
- Parc National Andasibe Analamazaotra
- Balade nocturne
- Réserve Palmarium
- Canal des pangalanes
- île aux prunes
- Fort Manda
- Baie d’Ampanihy
- L’île Sainte Marie
- Collines sacrées
VOYAGE DANS L’EST: LES FORÊTS D’ANDASIBE, LE CANAL DES PANGALANES ET L’ÎLE SAINTE MARIE

- > Standard : 1830€ par personne
- > Premium : 2170€ par personne
Jour 1 : Arrivée de votre vol international à Antananarivo

- Petit déjeuner : N/A
- Déjeuner : N/A
- Dîner : N/A
- Hébergement : Hôtel Nosy Manga
- Autres services inclus : Transfert en voiture à l'hôtel
Vous arrivez à l'aéroport international Ravinala, à Ivato Antananarivo. Bienvenue à Madagascar! Les formalités et obtention du visa se font à l’aéroport à votre arrivée.
Accueil par votre chauffeur guide qui vous conduit à votre hôtel pour la nuit.
Jour 2 : D’Antananarivo aux forêts d’Andasibe
-
- 170km en voiture

- Petit déjeuner : Hôtel Nosy Manga
- Déjeuner : libre en cours de route, à votre charge
- Dîner : Mantadia Lodge
- Hébergement : Mantadia Lodge
- Autres services inclus : Transport, visite de Peyrieras et guide local, visite de la Réserve Vakona et guide local
Le matin, prise en charge à votre hôtel pour apprivoiser la route de l’Est serpentant sur 350 km jusqu’à Tamatave, premier port de la grande île.
Nous quittons Analamanga qui se révèle à la lumière du jour avec la queue leu leu de ses maisons sur les collines et les rizières qui retiennent la Capitale malgache entre deux facettes, urbaine et rurale.
En chemin, nous nous arrêtons à la Réserve Peyrieras, aussi connu sous Madagascar Exotic à Marozevo pour découvrir une colonie de reptiles: caméléons, geckos, iguanes, grenouilles; et avoir un premier aperçu des lémuriens dont les Sifaka (Propithecus Coquereli, Propithecus Verreauxi).
En continuant, sur notre route, nous pouvons voir des forêts par millier, capables de nourrir l’instinct d’explorateur ou la soif de la marche. Des scènes de vie peu probables se reconnaissent par moment: des hommes et parfois femmes et enfants, marchant pieds nus visiblement sur de longues distances pour la chasse, la ceuillette, récupérer du bois pour les repas, ou même en migrateurs en quête d’une nouvelle terre. Ils laissent les fruits de leur cueillette en étalage en bordure de route, destinés à la vente pour les voyageurs qui s’arrêtent.
Nous pénétrons Andasibe dans un cortège d’arbres majestueux qui nous escortent au coeur du village et jusqu’à l’hôtel. Bienvenue au royaume des Indri Indri!
Nous rejoignons la Réserve Vakona pour avoir un premier aperçu des lémuriens qui peuplent la forêt luxuriante d’Andasibe. Ici, ils habitent sur un ilôt que nous rejoignons par une courte traversée en pirogue. Quelques espèces de lémuriens nous accueillent en sautant d’arbre en arbre, ou en se déplaçant d’un pas de danse spectaculaire: les maki catta, le lémur bambou, le sifaka, et le lémur fauve. Après l’ilôt aux lémuriens, selon les envies, nous rejoignons l’autre côté de la réserve à la rencontre des crocodiles du Nil, les seuls occupants des rivières malgaches. Reptiles et amphibiens sont également présents sur place, dont le roi du camouflage, le gecko Uroplatus.
Jour 3 : Randonnée dans le Parc National Andasibe Analamazaotra
-
-
-
- +/- 13kms A/R en voiture | 2 à 5h de marche

- Petit déjeuner : Mantadia Lodge
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Mantadia Lodge
- Hébergement : Mantadia Lodge
- Autres services inclus : Transport, visite guidée du PN Andasibe, balade nocturne et guide local
Réveil au cœur d’une interminable forêt, dans d’épais filigranes d’arbres et de rosées, par les cris lointains et pourtant glorieux des lémuriens… Andasibe se présente à nous dans toute sa splendeur.
Nous rejoignons le Parc National Analamazaotra qui a ouvert ses portes il y a une vingtaine d'années et qui renferme quelques merveilleux secrets. Sanctuaire du plus grand lémurien, l’Indri Indri, il se visite à travers des circuits allant de deux à cinq heures, d’un niveau facile à moyen.
Avec un guide local, nous allons à la découverte des lémuriens: Sifaka, lémurien Bambou, Lemur Fulvus, Vari roux; des oiseaux comme l’oiseau de paradis ou le Coua bleu…des caméléons, des lézards, des reptiles… sans passer à côté des plantes médicinales, des bois précieux, des orchidées, et du lac vert qui interrompt les végétaux entrelacés. Des passages de petits ponts ponctuent notre promenade au milieu des bambous qui s’agitent dans le vent, cachant parfois des petits lémuriens gris, les Hapalémurs.
Après une bonne matinée de randonnée, temps libre l'après-midi pour profiter d’un moment bien-être à l’hôtel.
Une balade nocturne est au programme de la soirée, en compagnie de votre guide. Partons à la recherche des plus petits lémuriens nocturnes que sont les Microcèbes (Microcebus). Lampe au front ou à la main, le challenge du soir est de trouver les plus petites primates du monde. Couleur marron et orangé dans le dos, yeux globuleux, la taille d’un doigt, imaginez Morty dans le film d’animation Madagascar et vous l’avez.
Jour 4 : D’Andasibe à Manambato, puis Akanin’ny Nofy
-
-
-
- 150kms en voiture | 2h de bateau

- Petit déjeuner : Mantadia Lodge
- Déjeuner : libre en cours de route, à votre charge
- Dîner : Palmarium
- Hébergement : Palmarium
- Autres services inclus : Transport en voiture et en bateau
Départ pour Manambato en direction du Nord. Peu après Brickaville, une petite ville qui sert de transition entre Antananarivo et Tamatave avec son fameux pont de Charles Bricka, ou encore de carrefour fluvial pour les marchandises et les passagers de bateau-brousse venant des villages éloignées de la RN2, nous prenons une bifurcation sur une piste nue et poussiéreuse qui nous conduit jusqu’au village de Manambato.
Au bout de 8 km de piste dépaysante, nous arrivons à Manambato en nous rapprochant de la rivière Rasoabe qui nous embarque tout droit jusqu’à Akanin’ny Nofy.
Jour 5 : Akanin’ny Nofy, le nid de rêve

- Petit déjeuner : Palmarium
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Palmarium
- Hébergement : Hôtel Nosy Manga
- Autres services inclus : Visite guidée de la Réserve Palmarium et du village d'Andranokoditra
Un nid de rêve comme le traduit littéralement le nom d’Akanin’ny Nofy, vous vous trouvez non seulement dans un endroit, mais dans un moment de grand apaisement.
Après le petit déjeuner, visite de la Réserve Palmarium avec un guide local, commençant dans la cour de l’hôtel où des lémuriens et des tortues s’invitent déjà au milieu d’une belle végétation aménagée. Après deux heures de visite, nous vous emmenons découvrir le village d’Andranokoditra, un village typique de l’Est où les maisons traditionnelles sont des cases en bois ou de roseaux construites sur pilotis.
Retour à l’hôtel et temps libre le reste de la journée face au lac Ampitabe où nous retrouvons la grandeur de la nature, et le silence qui nous prête détente et quiétude.
Jour 6 : Du Canal des Pangalanes à Tamatave
-
- 3h en bateau

- Petit déjeuner : Palmarium
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Calypso
- Hébergement : Calypso
- Autres services inclus : Transport en bateau et en voiture
Embarquement en bateau pour rejoindre Tamatave, aussi appelé Toamasina, premier port de Madagascar, au fil des Pangalanes vers le Nord.
Dans les courbes inouïes de la côte Est malgache, entre l’Océan Indien et la grande terre longe imperturbablement le Canal des Pangalanes (Mpangalana) qui a pris naissance dans le Sud-Est à Farafangana avant de s’étendre 700kms vers le Nord jusqu’à Foulpointe (Mahavelona) où 300 hommes malgaches ont écrit ses chroniques au fil des temps en 1896.
Ce couloir aquatique des Pangalanes fait écho aux voyages de plaisance en chaland, aux croisières fluviales, aux excursions courtes en pirogue traditionnelle, ou encore au transport de marchandises par des bateaux brousses que vous découvrirez parfois avec stupeur pour la vie qui y existe insoupçonnablement.
A notre arrivée à Tamatave, débarquement au port fluvial et retrouvailles avec votre chauffeur.
Réputé pour son front de mer animé le soir, les habitants prennent un tuk tuk ou un pousse pousse, moyens de transport typique pour s’y déplacer et flâner en fin de journée, sirotant le jus d’un noix de coco qui se propose irrésistiblement par des vendeurs ambulants.
Jour 7 : Excursion sur l’île aux Prunes
-
-
-
- 17km en voiture | 45mn en bateau

- Petit déjeuner : Calypso
- Déjeuner : pique nique
- Dîner : Calypso
- Hébergement : Calypso
- Autres services inclus : Transport, excursion en bateau, visite de l'île aux prunes
Haut de soixante mètres, le phare de l’île aux Prunes est considéré comme le plus haut phare d’Afrique. Nosy Alanana en malgache, cette île désertique à la forme d’un œuf s’étend sur 400 km en largeur et se livre aux amoureux de paysages sauvages et romantiques pour les amoureux en voyage. L’intérêt du lieu réside entre ciel et terre: des fonds marins exceptionnels pour une séance de plongée, et planer en hauteur sur le phare pour profiter d’une vue exceptionnelle.
Jour 8 : De Tamatave à Mahambo, passage au Fort de Foulpointe
-
- 90km en voiture

- Petit déjeuner : Calypso
- Déjeuner : libre en cours de route, à votre charge
- Dîner : La Pirogue
- Hébergement : La Pirogue
- Autres services inclus : Transport, visite du Fort
Départ pour Mahambo au Nord de Tamatave.
Sur notre chemin, nous nous arrêtons au Fort de Foulpointe, un lieu à la fois intemporel et antique, chargé d’histoire dont essentiellement l’alliance anglo-merina. Cette édifice militaire du roi Radama Ier se démarque par ses murs épais de 7 m et ses hauteurs frôlant les 10 m en comptant les ravins autour de ses racines. L’on y trouve encore une vingtaine de canons fournis par les anglais, ayant servi à l’armée du roi pour repousser les ennemis et protéger le territoire malgache. Les matériaux de construction peu explorés à l’époque, l’architecture du fort repose sur des épaves de la mer comme les coquillages, et plus spécialement des œufs que le roi avait ordonné à tout son peuple d’apporter pour la construction, des pierres et de la résine. Nous découvrons l’histoire sur place avec le guide du fort qui nous déporte vers les années 1826 à 1831 le temps de quelques minutes.
Après la visite, nous continuons notre périple jusqu’à Mahambo, village de pêcheurs et spot de surf réputé.
Jour 9 : Traversée vers l’île Sainte Marie
-
- 4 à 5h en bateau

- Petit déjeuner : La Pirogue
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Lakana Hotel
- Hébergement : Lakana Hotel
- Autres services inclus : Transport, traversée en bateau collectif
Tôt le matin, nous rejoignons le lieu d’embarquement pour traverser jusqu’à l’île Sainte Marie: à Mahambo ou à Soanierana Ivongo (85 km).
Après la route, la mer. Une traversée de deux heures environ nous projette sur les terres des St Mariens, peuple issu des corsaires du XVIIè et XVIIIè Siècle, figures légendaires dont les histoires ont façonné l’île, aussi appelé Nosy Boraha; des arabes qui lui donnèrent le nom d’ «île Abraham» ou Nosy Ibrahim selon une légende imaginaire; ainsi que des navigateurs portugais échoués sur l’île en plein naufrage le jour de l’Assomption, louant la Sainte Vierge Marie d’y avoir échappé.
Vous débarquez dans les bras des maisons entourées de cocotiers et de grands arbres rendant hommage à la cohabitation de l’homme et de la nature, le décor tropical du port Barachois avec ses tricycles jaunes prêt à accueillir les voyageurs.
Jour 10 : Excursion à la Baie d’Ampanihy
- Petit déjeuner : Lakana Hotel
- Déjeuner : table locale
- Dîner : N/A
- Hébergement : Lakana Hotel
- Autres services inclus : Transport, excursion en pirogue, visite de la mangrove
Journée d’excursion à la Baie d’Ampanihy et ses côtes sauvages.
Le matin, prise en charge à votre hôtel à 8h pour sinuer les rues de l’Est en petite voiture emblématique jusqu’à la baie.
Balade en pirogue dans les mangroves où se rencontrent la mer et l’eau douce entre les paletuviers, visite de villages, et baignade dans la mer turquoise protégée par une barrière de corail.
Jour 11 et 12 : Séjour libre à Sainte Marie

- Petit déjeuner : Lakana Hotel
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Lakana Hotel
- Hébergement : Lakana Hotel
Cocotiers à perte de vue depuis les points de vue panoramique de l’île, ou bordant les sentiers berçés par les va-et-vient des tuk tuks, mais aussi porteurs d’ombre aux cases éparpillées en bord de mer, entre les criques et leur nappe de sable blanc, l’île Sainte Marie a le charme qui retient et le décor qui invite à l’envie d’y vivre au moins le temps d’un instant.
Profitez de vos deux journées libres pour visiter l’île à votre guise.
Que diriez-vous de faire un tour en pirogue sur l’île aux Nattes et ses barrières de corail; ou de retracer l’histoire de Sainte Marie de l'îlot Madame, entre les passes de la Baie des Forbans à la cimetière des pirates? De découvrir la première église de Madagascar à Ambodifotatra ou la maison de la plus belle reine que l’on aurait jamais vue, Betty, fille du roi Betsimisaraka Ratsimilaho, devenu un musée? Ou encore d’aller à la rencontre des géants de la mer quand la saison le permet (de Juillet à Octobre)? Les baleines à bosse rejoignent le côté Nord Est de l’Océan Indien pour y mettre bas avant de laisser la chaleur et la lumière à d’autres nomades et visiteurs.
Jour 13 : Vol interne de Sainte Marie à Antananarivo

- Petit déjeuner : Lakana Hotel
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Citizen
- Hébergement : Palissandre Hôtel & Spa
- Autres services inclus : Transfert aéroport à Sainte Marie et à Tana, visite de la colline d'Ambohimanga, transfert à l'hôtel
Selon les horaires du vol retour dans la Capitale, un transfert à l’aéroport de Sainte Marie est prévu, en taxi local ou en tuk tuk pour vous imprégner une dernière fois du mode de transport local et vivre une dernière fois l’ambiance d’une petite île.
A votre arrivée à Tana, accueil à l’aéroport d’Ivato et acheminement jusqu’à votre hôtel.
Si votre vol est dans la matinée, nous vous emmenons à Ambohimanga, une des douze collines sacrées et royales qui ont bercé la monarchie Merina. Surnommé la colline bleue, elle se compose d’une cité royale, d’un site funéraire et de nombreux lieux de culte considérés encore aujourd’hui de places saintes.
Pour le dîner, nous vous emmenons dans une des meilleures tables de la ville pour vous offrir un moment gastronomique d’exception.
Jour 14 : Les essentiels d’Antananarivo, et vol retour long courrier
-
-
- 1 à 2h de marche

- Petit déjeuner : Palissandre Hôtel & Spa
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : libre, à votre charge
- Hébergement : Nosy Manga (en day-use)
- Autres services inclus : Transport, city tour, guide
Antananarivo, la ville des mille, rassemble sur ses monts et vallons, des vestiges de l’époque coloniale, témoins des travaux d’intérêt général effectué par nos ancêtres, des lieux chargés d’histoire comme la haute ville de Tana et son Palais de la Reine, des maisons traditionnelles en brique de terre rouge éparpillées à chaque détour du paysage, des marchés ouverts bordant les rues, des escaliers historiques ayant servi aux reines et aux rois de l’Imerina pour faciliter leur acheminement, des cuisines de rue peu fréquentées par les voyageurs mais aussi de grands restaurants gastronomiques ou des bistrots cosy et branchés, des endroits insoupçonnés de rencontres artistiques et d’ateliers de fabrication artisanale de toutes sortes: ferronnerie, bois, raphia, ou encore des infrastructures habilement implantées pour des expositions d’art contemporain.
Selon vos centres d’intérêts, nous vous emmenons en quête d’histoire ou de flânerie pour marquer la fin du voyage, décrocher quelques souvenirs et voir les essentiels de Tana.
Une chambre d’hôtel est à votre disposition sur la route de l’aéroport pour vos derniers préparatifs avant le vol long courrier
Transfert à l’aéroport en soirée.
Inclus

- L’hébergement, en demi pension (diner et petit déjeuner)
- Le bateau pour Akanin’ny Nofy
- Le chauffeur et les guides locaux, indemnités inclus
- Le transport en véhicule 4x4, carburant inclus
- Les déjeuners pique nique mentionnés
- Les droits d’entrée et les taxes communales dans les sites mentionnés
- Les repas mentionnés dans les tables locales
- Les transferts de/vers aéroport/hôtel
- Les visites et activités mentionnées
Non inclus

- L’assurance annulation, rapatriement, activités sportives et activités en mer
- Le vol interne Sainte Marie-Antananarivo (en option)
- Les boissons
- Les déjeuners libre mentionnés à votre charge
- Les vols internationaux
- Vos dépenses personnelles