Itinéraire
- Jour 1 Arrivée de votre vol international à Antananarivo
- Jour 2 Antananarivo Antsirabe
- Jour 3 Antsirabe Miandrivazo
- Jour 4 & 5 Miandrivazo Tsiribihina
- Jour 6 Tsiribihina Bekopaka
- Jour 7 Les grands Tsingy de Bemaraha
- Jour 8 Les petits Tsingy et la gorge de Manambolo
- Jour 9 Bekopaka Kirindy
- Jour 10 Kirindy Morondava
- Jour 11 Morondava
- Jour 12 Vol retour à Antananarivo
- Jour 13 City tour à Tana et vol international retour
Points forts
- Navigation sur le fleuve Tsiribihina
- L'allée des baobabs
- Les Tsingy de Bemaraha
- La gorge de Manambolo
- La Réserve Kirindy
- Immersion culturelle à Kivalo Soa Honko
- Rencontre et échange avec la population autochtone
- Antsirabe et son lac Tritriva
- Ambohimanga, la colline "bleue"
- La haute ville de Tana
- Faune et flore
NAVIGATION SUR LE FLEUVE TSIRIBIHINA ET DÉCOUVERTE DES TSINGY DE BEMARAHA
- > Standard : 1640€ par personne
- > Premium : 2080€ par personne
Jour 1 : Arrivée de votre vol international à Antananarivo
- Petit déjeuner : N/A
- Déjeuner : N/A
- Dîner : N/A
- Hébergement : Palissandre Hotel & Spa
A votre arrivée à l' aéroport international Ravinala, à Ivato Antananarivo [TNR Intl], vous êtes chaleureusement accueillis par votre guide chauffeur qui vous conduit jusqu’à votre hôtel pour la nuit et vous accompagnera tout le long du circuit à partir du lendemain. Bienvenue à Madagascar!
Les formalités pour l'obtention de visa peuvent se faire à votre arrivée, à l'aéroport, ainsi que le change et l'achat d'une carte SIM locale si nécessaire.
Jour 2 : D’Antananarivo à Antsirabe vers le Sud
-
- 170km | 4h
- Petit déjeuner : Palissandre Hotel & Spa
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Valahara Café
- Hébergement : Ecolodge Les Chambres Du Voyageur
Le matin, prise en charge à votre hôtel pour partir à la conquête de l’ iconique route du Sud.
Nous quittons Analamanga qui se révèle à la lumière du jour avec la queue leu leu de ses maisons sur les collines et les rizières qui retiennent la Capitale malgache entre deux facettes, urbaine et rurale. Sur notre chemin, Ambatolampy à 90kms de Tana, réputé pour ses ateliers d’aluminium tenus par des familles locales dont le savoir-faire a été acquis d’une génération à une autre. Un travail dédié pour les hommes, la récupération, la fonderie et le moulage de l’aluminium demande force, technique et rapidité. Selon les envies, nous nous arrêterons pour découvrir.
Continuation jusqu’à Antsirabe où nous arrivons dans l’après-midi. Installation de nos bagages à l’hôtel, puis, nous allons à la découverte de la ville en pousse-pousse, moyen de transport local. Nous faisons le tour des marchés: pierres précieuses, confiserie traditionnelle, miniatures de récupération, fromagerie, et sillonnons la ville où silhouettent quelques vestiges de l’époque coloniale dont l’ancienne gare ferroviaire et l’hôtel des Thermes qui avait accueilli un roi de Maroc pour son exil.
Une journée bien remplie que nous clôturons par un dîner dans une table incontournable de la ville: le Valahara Café, où l’on aime se retrouver autour d’un bon repas ou d’un bon apéro.
Jour 3 : Visite du lac Tritriva et en route pour Miandrivazo vers l’Ouest
-
- 220km | 5h
- Petit déjeuner : Ecolodge Les Chambres Du Voyageur
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Princesse Tsiribihina
- Hébergement : Princesse Tsiribihina
Le matin, nous rejoignons le site des lacs à l’Ouest d’Antsirabe sur la route de Betafo, village paysan entouré de pics volcaniques où un peuple heureux de leurs terres fertiles se plaît à cultiver et à travailler les champs. Nous passons devant la brasserie Star, la plus grande production de bière de l’Océan Indien dont la fameuse THB, bière malgache, et poursuivons vers le lac Tritriva à 18 kms d’Antsirabe.
Nous faisons le tour de ce lac d’un bleu frappant qui nourrit curiosité et imaginations. Baptisé le lac des amoureux, votre guide ne manquera pas de vous raconter la légende de Rabeniomby et Ravolahanta, deux amoureux dont l’amour s’est vu refusé par les parents et qui se seraient jetés dans le lac pour se suicider.
Nous quittons ensuite la région Vakinankaratra en direction de l’Ouest dans une succession de paysage de chaînes de montagnes et de savanes climatiques jusqu’à Miandrivazo, berceau du fleuve Tsiribihina que nous admirerons en cours de voyage, s’écoulant sur plus de 500 kms en comptant ses affluents, et se jetant dans le Canal du Mozambique.
Jour 4 & Jour 5 : Navigation sur le fleuve Tsiribihina
-
-
-
- 34km
- Petit déjeuner : Princesse Tsiribihina
- Déjeuner : en cours de navigation
- Dîner : sur la berge
- Hébergement : Sous tente, sur la berge
Le matin, nous rejoignons le point d’embarquement du chaland ou de la pirogue à une heure et demi de voiture pour naviguer sur la Tsiribihina, s’écoulant sur plus de 500 kms en comptant ses affluents, et se jetant dans le Canal du Mozambique.
Espace opulent offrant de magnifiques paysages de gorges qui nous cernent par endroits, de forêts primaires cachant des lémuriens, des caméléons et des chauves-souris, vaste habitat de quelques crocodiles et d’oiseaux aquatiques dont les hérons et les canards à bosse, la Tsiribihina offre surtout une balade agréable de contemplation et de dépaysement. Des bouts de rizières posées insoupçonnablement dans certaines zones se découvrent avant que la saison des pluies ne vienne les noyer sous les eaux de mi Novembre à mi Avril.
Des arrêts en pleine nature feront partie du voyage, notamment à la cascade et la piscine naturelle d’Anosinampela, un oasis au bout du monde; et l’ambiance de voyage avec l’équipage et le peuple local vient rajouter l’humain à la beauté de la nature: échanges et rencontres mémorables en perspective.
Nous passons deux nuitées en bivouac sur les bancs de sable ou les berges.
Jour 6 : Fin de la navigation et route pour Bekopaka, porte des Tsingy
-
-
-
- 100km | 4h
- Petit déjeuner : sur la berge
- Déjeuner : en cours de navigation
- Dîner : Soleil des Tsingy
- Hébergement : Soleil des Tsingy
La matinée marque le dernier parcours achevant les 150 kms de navigation qui nous bercent jusqu’à la porte de Belo Sur Tsiribihina ou de Tsaraotana selon le moyen de transport choisi, pirogue traditionnelle ou bateau à moteur.
Au débarquement, retrouvailles avec votre chauffeur-guide qui vous attend pour rallier Bekopaka, gardien des Tsingy de Bemaraha, en voiture.
Jour 7 : Trekking dans les Tsingy de Bemaraha
- Petit déjeuner : Soleil des Tsingy
- Déjeuner : pique nique
- Dîner : Soleil des Tsingy
- Hébergement : Soleil des Tsingy
Acheminement en voiture jusqu’à l’entrée des grands Tsingy de Bemaraha. Rencontre avec notre guide local qui nous accueille sur place, nous explique les étapes de la visite, et nous équipe pour les circuits qui nous attendent. Et c’est parti pour explorer l’intemporel et mystérieux Tsingy, habitat des anciens peuples de la grande île: les Vazimba.
Nous nous faufilons d’abord à ses pieds, quelques fois escortés par les lémurs bruns (Eulemur Fulvus) avant d’aller au cœur des réseaux de failles et des cathédrales de roches calcaires gigantesques. Petit à petit, nous remontons en hauteur (dénivelé: 70m) pour arriver jusqu’au pont suspendu, haut de cinquante mètres, défiant d’atteindre les toits des Tsingy où nous contemplerons des monts et merveilles sans fin: une «forêt de pierre» à perte de vue.
Jour 8 : Visite des petits Tsingy et balade en pirogue sur la Manambolo
- Petit déjeuner : Soleil des Tsingy
- Déjeuner : pique nique
- Dîner : Soleil des Tsingy
- Hébergement : Soleil des Tsingy
Deuxième jour de visite dans le Parc National Tsingy de Bemaraha, classé Patrimoine Mondial. Nous abordons une autre facette du parc en visitant les petits Tsingy et en sillonant les gorges de Manambolo en pirogue à la découverte des falaises et grottes abruptes de 50 à 80m.
Jour 9 : De Bekopaka à Kirindy, au royaume des Fosa et des baobabs
-
-
- 180km | +/-7h
- Petit déjeuner : Soleil des Tsingy
- Déjeuner : Mad Zébu
- Dîner : Relais du Kirindy
- Hébergement : Relais du Kirindy
Cette journée sera marquée par deux passages en bac sur la Manambolo et sur le fleuve Tsiribihina que nous revivons avec nostalgie pour un court moment.
Le premier bac sur la Manambolo marquera notre sortie de Bekopaka pour pénétrer le bourg de Belo sur Tsiribihina et y prendre le temps de déjeuner.
Après avoir traversé l’étendue opulente du fleuve Tsiribihina, nous découvrons le petit village de Tsimafana où le va-et-vient des camions transporteurs de marchandises animent le village, ainsi que les hommes les récupérant avec ferveur, les pieds nus habitués au sable brûlant.
Continuation jusqu’à Kirindy à une quarantaine de kilomètres avant d’atteindre la grande ville de Morondava.
Après notre installation à Kirindy, selon vos envies, une visite nocturne dans la Réserve forestière de Kirindy est au programme du soir. Les merveilles ne manquent pas car des espèces nouvelles sont toujours découvertes dans la réserve dont les oiseaux et les mammifères. A part les lémuriens diurnes et nocturnes, Kirindy s’est ouvert aux serpents, au Vositse, le rat géant, au lemur-chat (phaner) et spécifiquement aux Fosa (cryptoprocta ferox), quasiment introuvable dans toute la grande île.
Jour 10 : Visite de la Réserve Kirindy et route pour Morondava
-
- 25km | 1h
- Petit déjeuner : Relais du Kirindy
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Baobab Café
- Hébergement : Baobab Café
Avant de rejoindre Morondava, situé sur le long du Canal de Mozambique, nous faisons la visite diurne de la Réserve Kirindy qui se révèle autrement en plein jour. Après deux à quatre heures de visite selon les envies, nous nous mettons en route pour Morondava.
Nous sommes dans l'Ouest malgache ou la côte des baobabs, ces arbres majestueux, racines dans les cieux, les arbres des rois, le roi des arbres... Tant de louanges données par des voyageurs, des scientifiques, des aventuriers tombés amoureux de la grandeur, d'un peuple Sakalava, peuple de l'Ouest, d'un mode de vie mais surtout de paysages grandioses.
En chemin, arrêt sur l’allée des Baobabs pour photographier ce site d’une beauté unique et profiter d’un dernier instant au milieu de ces géants.
Les Baobabs, aussi appelés Reniala ou littéralement «la mère de la forêt» ont huit espèces dans le monde dont six espèces se trouvent à Madagascar. Ceux que nous découvrirons sont des espèces d’Adansonia Grandidieri.
Jour 11 : Journée d'immersion culturelle à Morondava
- Petit déjeuner : Baobab Café
- Déjeuner : communauté autochtone de Kivalo Soa Honko
- Dîner : Baobab Café
- Hébergement : Baobab Café
Danse traditionnelle, tourisme esthétique, immersion dans la vie communautaire Sakalava, balade dans les mangroves... Cette journée mettra l'accent sur l'écotourisme communautaire en allant au cœur de Kivalo Soa Honko, regroupant trois villages complètement authentiques dont Kivalo, Ambato sur mer, et Ampatiky. La biodiversité hors du commun de la région fait de ces trois villages, des défenseurs du littoral Ouest malgache grâce à la mangrove et sa préservation assurée par la population locale, travaillant main dans la main avec des ONG comme le World Wild Fund (WWF).
Nous repassons par l'allée des baobabs pour rejoindre Kivalo, une occasion de reprendre des photos pour ceux qui n'ont pas pu le faire la veille pour une raison ou une autre.
La journée sera riche en rencontre et en partage avec les communautés locales, nous accueillant avec chants et danses traditionnelles. Vous aurez ensuite droit à la découverte du Tabaky et du Taly, le maquillage et le tressage de cheveux, sous les yeux éblouis des enfants Sakalava et Vezo qui ont hâte de voir à quoi vous ressemblez quand la magie opère.
Retour en ville en fin d'après-midi.
Jour 12 : Vol retour à Antananarivo et visite de la colline sacrée d’Ambohimanga
-
-
- 25km
- Petit déjeuner : Baobab Café
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : Citizen
- Hébergement : Palissandre Hotel & Spa
Selon les horaires du vol retour dans la Capitale, un transfert en voiture vers l’aéroport de Morondava est prévu. Envol pour Antananarivo avec Madagascar Airlines.
A votre arrivée à Antananarivo, accueil à l’aéroport d’Ivato et transfert à votre hôtel.
Si votre vol est dans la matinée, nous vous emmenons à Ambohimanga, une des douze collines sacrées et royales qui ont bercé la monarchie Merina. Surnommé la colline bleue, elle se compose d’une cité royale, d’un site funéraire et de nombreux lieux de culte considérés encore aujourd’hui de places saintes.
Transfert à votre hôtel après la visite.
Pour le dîner, nous vous emmenons dans une des meilleures tables de la ville pour vous offrir un moment gastronomique d’exception.
Jour 13 : Les essentiels d’Antananarivo, et vol retour long courrier
- Petit déjeuner : Palissandre Hotel & Spa
- Déjeuner : libre, à votre charge
- Dîner : libre, à votre charge
- Hébergement : Nosy Manga, en day-use
Antananarivo, la ville des mille, rassemble sur ses monts et vallons, des vestiges de l’époque coloniale, témoins des travaux d’intérêt général effectué par nos ancêtres, des lieux chargés d’histoire comme la haute ville de Tana et son Palais de la Reine, des maisons traditionnelles en brique de terre rouge éparpillées à chaque détour du paysage, des marchés ouverts bordant les rues, des escaliers historiques ayant servi aux reines et aux rois de l’Imerina pour faciliter leur acheminement, des cuisines de rue peu fréquentées par les voyageurs mais aussi de grands restaurants gastronomiques ou des bistrots cosy et branchés, des endroits insoupçonnés de rencontres artistiques et d’ateliers de fabrication artisanale de toutes sortes: ferronnerie, bois, raphia, ou encore des infrastructures habilement implantées pour des expositions d’art contemporain.
Selon vos centres d’intérêts, nous vous emmenons en quête d’histoire ou de flânerie pour marquer la fin du voyage, décrocher quelques souvenirs de voyage et voir les essentiels de Tana.
Une chambre d’hôtel est à votre disposition sur la route de l’aéroport pour vos derniers préparatifs avant le vol long courrier.
Transfert à l’aéroport en soirée.
FIN DE NOS SERVICES
Inclus
- L’hébergement, en demi pension (diner et petit déjeuner)
- La navigation sur la Tsiribihina, matériels de bivouac et pension complète inclus,
- La prise en charge à l’aéroport d’Antananarivo à votre arrivée
- Le chauffeur guide accompagnateur
- Le transfert aéroport pour votre départ
- Le transport en véhicule 4x4, carburant inclus
- Les déjeuners mentionnés
- Les droits d’entrée et les taxes communales dans les sites mentionnés
- Les excursions mentionnées
- Les guides locaux dans les parcs et sites mentionnés
- Les pique niques mentionnés
- Les repas mentionnés dans les tables locales
- Les transferts de/vers aéroport/hôtel
- Les visites et activités mentionnées
Non inclus
- L’assurance annulation, rapatriement, activités sportives et activités en mer
- Le vol interne Morondava-Antananarivo (en option)
- Les boissons
- Les déjeuners libre mentionnés à votre charge
- Vos dépenses personnelles